/!\ Vous utilisez une version trop ancienne d'Internet Explorer,
merci de mettre à jour votre navigateur ou d'utiliser une alternative comme FireFox Mozilla ou Chrome.

 

Comment dois-je faire ?

  • Prenez directement rendez-vous auprès d’un radiologue agréé (liste des radiologues agréés jointe au courrier d'invitation) si vous avez effectué une mammographie depuis 2 ans ou si vous n’en avez jamais effectuée.

 

  • Si vous avez effectué une mammographie récemment, téléphonez à l'AIDEC ou renvoyez l'invitation, en indiquant la date de votre dernière mammographie. En nous donnant cette information vous éviterez une relance inutile. Par la suite, vous recevrez automatiquement une invitation en fonction de la date de la dernière mammographie que vous nous aurez indiquée.

 

 

 

Lors de votre rendez-vous chez votre radiologue, munissez vous de 

  • L’invitation de l'AIDEC
  • Votre carte VITALE,
  • Les derniers clichés en votre possession.

 

L’examen de dépistage complet inclut :

  • Un questionnaire médical qui permettra notamment de connaître vos antécédents personnels et familiaux,
  • Une mammographie qui comprend au moins deux clichés par sein (face et oblique),
  • L’examen et la palpation des seins. Le jour de l’examen, votre radiologue vous donnera oralement son interprétation.

 

La mammographie (seul examen de dépistage) est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais.
Par contre, si le radiologue juge nécessaire de faire des examens complémentaires, (échographie …), ceux-ci vous seront facturés puis remboursés dans les conditions habituelles.

Les clichés, jugés normaux par votre radiologue ou comportant une anomalie bénigne, parviennent à l’AIDEC pour qu’un second radiologue puisse les interpréter. S’il confirme que votre mammographie est normale, vos clichés et le compte-rendu vous sont renvoyés. Le médecin traitant que vous aurez indiqué au centre de radiologie reçoit également un double de votre compte-rendu. Si votre radiologue détecte une anomalie ou une image douteuse dès la première lecture, il vous rendra vos clichés et vous indiquera la conduite à tenir. Dans ce cas, il n’y a pas de deuxième lecture.

Si le deuxième radiologue juge nécessaire d'approfondir une image ou détecte une anomalie, votre radiologue vous contacte pour prendre rendez-vous afin d'effectuer les examens complémentaires. Il vous rendra directement vos clichés et le compte rendu final et vous indiquera la conduite à tenir.
Le fait de pratiquer des examens complémentaires ne préjuge pas la gravité ni même l'existence d'une lésion.

Votre radiologue vous contacte pour prendre rendez-vous afin d’effectuer les examens complémentaires. Il vous rendra directement vos clichés et le compte-rendu final à la fin de l’examen et vous indiquera la conduite à tenir.
Le fait de pratiquer des examens complémentaires ne préjuge pas la gravité ni même l’existence d’une lésion.

Tous les 2 ans est le rythme préconisé par les experts européens (sauf pour les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer et pour les cas particuliers). Vous serez invitée automatiquement par l’AIDEC tous les 2 ans pour passer une mammographie de dépistage. Néanmoins, si vous découvrez une anomalie au niveau du sein entre deux mammographies de dépistage, consultez sans délai votre médecin.